Bel Belgique franchit une étape décisive dans le recyclage de ses emballages en aluminium pour réduire ses émissions de CO2

Bruxelles, le 16 mars 2024 - À l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage qui a lieu le 18 mars prochain, l’entreprise productrice des fromages Vache qui Rit, Apéricube, Kiri et Boursin dévoile ses avancées en faveur du recyclage de ses emballages. Ces initiatives s’inscrivent à la fois dans les récentes décisions européennes pour la réduction des emballages et des déchets d’emballage et dans la lignée des progrès effectués en Belgique, leader européen de recyclage des déchets.

En partenariat avec Fost Plus, l’entreprise productrice de fromage Bel Belgique a franchi une nouvelle étape en permettant à tous les emballages en aluminium de ses produits (Kiri, Vache qui Rit, Boursin et Apéricube) d’être recyclables via le sac poubelle bleu PMC. Cette avancée a été rendue possible grâce à l'installation de nouvelles machines dans les centres de tri, qui ne permettaient pas auparavant de trier et donc recycler ces emballages très fins. 

Historiquement, l'entreprise Bel fait le choix d'emballer son fromage en portions, tels que La Vache qui Rit et Kiri, afin d'assurer une conservation optimale des aliments et de réduire significativement le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire représente en effet 60 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année en Europe, et a récemment incité le Parlement Européen à voter l’obligation de réduction de ces déchets de 40% d’ici 2030. Active sur plusieurs enjeux de l’économie circulaire, l’entreprise Bel s’engage aussi activement dans le recyclage des emballages, notamment des déchets en aluminium qui entourent ses portions individuelles.

Alice Darchicourt-Patault, Sustainability & Communication Manager chez Bel Belgique, précise : "Chez Bel, nous travaillons à l’atteinte de notre objectif qui est de rendre 100 % de nos emballages recyclables et/ou compostables d'ici 2030, avec une étape intermédiaire de 90 % d'ici 2025. Une des étapes de ce parcours est le recyclage de tous nos emballages en aluminium. Désormais, toute personne pourra faire un geste de plus pour l’environnement en jetant ces petits emballages en aluminium roulés en boule dans le sac bleu PMC”.

En effet, afin de mettre en œuvre ses ambitions de durabilité sur le terrain, Bel Belgique a cofondé AREME (association pour le recyclage des emballages légers et objets assimilés en métal) en 2016 avec d’autres acteurs tels que Nespresso, afin de travailler avec Fost Plus à l’amélioration de la collecte, du tri et du recyclage de leurs emballages.

« C’est grâce à la proactivité d’entreprises comme Bel qui ne se satisfont pas d’un statut quo et cherchent à tirer le secteur vers le haut qu’on aboutit à de belles innovations sur le terrain, telles que l’amélioration du recyclage de l'aluminium. Recycler l’aluminium présente des avantages environnementaux et économiques considérables : il est recyclable indéfiniment, sans perte de ses qualités physico-chimiques. En comparaison à la production primaire, son recyclage permet d’économiser 95 % d’énergie et réduit dans la même proportion les émissions de gaz à effet de serre. » ajoute Elise Regairaz, Coordinatrice chez AREME.

*Données Eurostat 2021: “Taux de recyclage des déchets d'emballage par type d'emballage”. 

Marguerite Kervyn

Associate consultant, Whyte Corporate Affairs

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de bel-belgium

Bel Belgique est la filiale belge du groupe français Bel, un des principaux fabricants de fromages dans le monde.  Présente en Belgique depuis 1968, l’entreprise y commercialise les cinq marques cœurs du groupe (Babybel, Kiri, La vache qui rit, Boursin et sa nouvelle marque 100% végétale Nurishh) ainsi que le fromage d’abbaye local Maredsous acquis en 1991, numéro un des ventes dans le pays.  

Le siège de Bel Belgique est situé à Braine-l’Alleud où travaillent quelque 70 collaborateurs.     

Contact

Avenue de Finlande n2, boite 1 B-1420 Braine-l’Alleud Belgium

www.groupe-bel.com