Deux nouveaux visages belges aux postes de direction de Bel Benelux et du Cluster Bel Europe du Nord pour contribuer à la transition alimentaire
Bruxelles 19 mai - Bel annonce la nomination de Sven Lamote comme Directeur Général du Cluster Europe du Nord (comprenant le Benelux, le Royaume-Uni et les pays Nordiques) et de Jean-David Thumelaire comme Directeur Général de Bel Benelux qui succède à Mohamed Zariouhi. Cette nouvelle organisation vise à renforcer le statut d’acteur incontournable du snacking équilibré et durable du Groupe.
Un leadership tourné vers l’avenir
Sven Lamote a rejoint Bel en 2020 pour accélérer le développement de l’offre végétale et de la transition alimentaire du Groupe, après sa carrière comme CEO d’Alpro. Sa prise de fonction à la tête du Cluster Europe du Nord marque une étape importante dans l’évolution de Bel vers un portefeuille plus large et encore plus engagé. Il aura notamment pour mission d’installer Bel comme acteur de référence du snacking équilibré, d’élargir son portefeuille de produits avec des collations à base de fruits, de légumes et de fromages, de valoriser les qualités nutritionnelles du fromage et de développer des partenariats stratégiques avec les distributeurs partenaires de l’entreprise.
« Bel est en pleine transformation et je suis fier de pouvoir contribuer à accélérer cette dynamique en Europe du Nord. J'ai l'espoir de contribuer à valoriser les qualités nutritionnelles du fromage et de développer des partenariats stratégiques. Je suis convaincu que nous avons un rôle majeur à jouer pour en faire une réalité pour toutes et tous », déclare Sven Lamote.
Jean-David Thumelaire, quant à lui, apporte plus de 14 ans d’expérience chez AB InBev, dont 9 ans au sein de conseils d'administration et de comités exécutifs. Il a dirigé des activités en Europe et en Afrique, avec un accent particulier sur la transformation, la croissance et le développement des talents. Chez Bel, il mettra son expertise au service du développement en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, avec un focus sur le renouvellement des marques phares comme Maredsous et l’élargissement de l’offre végétale, tout en accompagnant la transition vers une alimentation plus durable. De plus, il apportera une expertise et des capacités d’expansion dans l’ensemble des canaux, y compris au-delà du commerce de détail.
« Je suis fier de rejoindre Bel Benelux, une entreprise animée par de fortes ambitions en matière de responsabilité sociale et environnementale. Cette opportunité unique me permettra de contribuer à des évolutions significatives au-delà du secteur de la grande distribution. Mon objectif est de renforcer le lien entre nos marques et les consommateurs, tout en encourageant une transition vers une alimentation plus durable et accessible à tous, avec un accent particulier sur la nutrition. Je suis honoré de succéder à Mohamed Zariouhi avec qui j'ai eu le privilège de collaborer ces dernières semaines pour garantir une transition en douceur. », déclare Jean-David Thumelaire. Après 4 ans, Mohamed Zariouhi quitte le Benelux pour de nouveaux projets.
Des ambitions fortes pour Bel en Europe du Nord
L’objectif de Bel pour les années à venir est clair : permettre à chacun de mieux manger, en proposant des produits adaptés aux défis de santé publique, notamment en matière de nutrition infantile et de lutte contre l’obésité.
Les portions individuelles resteront au cœur de la stratégie de l’entreprise, afin de favoriser une alimentation équilibrée tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Parallèlement, Bel continuera d’élargir son portefeuille en proposant des alternatives végétales au sein de ses marques emblématiques, comme Boursin, afin de répondre aux nouveaux régimes alimentaires et de réduire son empreinte environnementale.
En Belgique, cette dynamique se traduira notamment par un investissement renouvelé dans Maredsous, une marque chère au cœur des Belges.
Aricia Nisol
Amélie Van Roey